La fin d’année est difficile pour Meta. Alors qu’elle a visiblement cartonné aux États-Unis avec les ventes de ses casques Quest, un vilain bug est venu gâcher la fête. L’entreprise a confirmé qu'un « problème de mise à jour logicielle » rendait inutilisables certains de ses casques VR. Ce bug désormais corrigé concernait les Quest 2, Quest 3 mais aussi le récent Quest 3S.
Le problème a été reconnu officiellement le 6 décembre et résolu une vingtaine de jours plus tard. Une bannière est apparue sur la page d’assistance du site de Meta : on peut y lire que les produits touchés « ne répondent pas et ne peuvent pas démarrer correctement ». Les personnes concernées sont invitées à contacter le SAV, bien que l’entreprise précise que « la plupart des utilisateurs devraient être en mesure d'utiliser leur appareil normalement ».
Plusieurs clients se sont plaints du problème sur Reddit, et l’entreprise propose visiblement un remplacement du casque même pour les modèles n’étant plus sous garantie. Le problème semblait surtout toucher des appareils n’ayant pas été mis à jour depuis longtemps, qui ont eu du mal à passer directement sur la toute dernière version.
La v72 du système Quest apporte des améliorations pour le suivi des mains. La connexion a été simplifiée avec les PC Windows 11 grâce à un nouveau bouton pour s’appairer apparaissant au-dessus du clavier (à la manière du Vision Pro). Enfin, elle propose une fonction pour voir son clavier en mode VR, ce qui se traduit par une grosse « fenêtre » permettant de garder l’œil sur ses mains et l’accessoire.