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L'adaptateur PC pour le PSVR 2 pose de nombreux soucis de compatibilité

Pierre Dandumont

Monday 12 August 2024 à 18:45 • 14

Réalité virtuelle

Il y a quelques mois, Sony annonçait un adaptateur pour brancher le casque PSVR2 sur un PC. Vendu 60 € (en plus des 600 € demandés pour le casque lui-même), il pose de nombreux soucis.

La promesse de Sony : Half-Life : Alyx sur PC avec son casque.

Le premier vient du nombre de câbles nécessaires. Le casque se branche en USB-C sur l'adaptateur, qui doit être relié en USB-A à un PC. Sony ne livre pas le câble DisplayPort 1.4 nécessaire pour relier la carte graphique à l'adaptateur et vous devrez donc en acheter en plus. Attention, les câbles DisplayPort 1.4 sont peu courants et parfois limités au niveau de la longueur, car ils doivent transporter des données avec un débit élevé. Si votre PC ne propose pas de sortie DisplayPort, vous ne pourrez pas brancher l'adaptateur : les adaptateurs HDMI vers DisplayPort ne fonctionnent pas avec l'adaptateur de Sony.

Un souci de Bluetooth

Le second problème semble plus gênant et a touché nos confrères de The Verge et Eurogamer : le Bluetooth. Si le casque lui-même se connecte en USB et en DisplayPort, les accessoires passent par le Bluetooth. Et Sony a visiblement quelques soucis. Avec le contrôleur Bluetooth d'une carte Wi-Fi Intel (un cas assez courant dans un PC moderne), rien n'a fonctionné pour The Verge. Sony ne propose qu'une solution : ajouter un des quatre contrôleurs annoncés comme compatibles (le TP-Link UB500 vaut un peu moins de 10 €, l'Asus USB-BT500 se déniche vers 15 €).

L'adaptateur. Image The Verge.

Mais même avec ces derniers, nos confrères notent des déconnexions de temps en temps. Sony recommande par ailleurs de bien désactiver le contrôleur Bluetooth d'origine si vous en avez un, et d'utiliser une prise USB 2.0 ou une rallonge USB 2.0, pour éviter les interférences dues à l'USB 3.0, un problème courant sur certains Mac. En effet, les périphériques USB 3.0 peuvent rayonner dans la bande de fréquence du Bluetooth (2,4 GHz) si les câbles ou les boîtiers ne sont pas assez blindés.

Les joies du Bluetooth. Image Eurogamer.

En plus de ces deux problèmes, le casque PSVR 2 perd quelques fonctions sur un PC — la prise en charge du HDR, le suivi des yeux, les gâchettes adaptatives et le retour haptique des manettes — mais il est tout de même bien noté par The Verge. Sean Hollister explique que les écrans OLED du casque de Sony offrent en effet un résultat plus agréable qu'un Meta Quest 3… quand le casque fonctionne. Il n'y a pas de comparaison avec le Vision Pro d'Apple, et pour une bonne raison : le casque PSVR 2 n'est pas un modèle indépendant et il ne vise que les jeux… alors que celui d'Apple évite consciencieusement le domaine ludique dans les faits.

Notons enfin que l'adaptateur permet techniquement de relier le casque à un Mac, mais que vous aurez besoin d'adaptateurs supplémentaires — un USB-C vers DisplayPort et un USB-C vers USB-A — et que Sony ne propose aucun support pour les contrôleurs ou pour les jeux. Et pour rappel, Valve a abandonné SteamVR sur Mac il y a quelques années.

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