Le Quest 2 est sur la sortie. Ce casque de réalité virtuelle mis en vente en 2020 est désormais en rupture de stock sur la boutique de Meta dans la plupart des régions du monde, à l’exception du Royaume-Uni. Le produit est présenté comme « indisponible » en France, bien qu’il reste trouvable sur les étals des revendeurs. RoadToVR y voit le signe de l’annonce imminente d’un remplaçant : une version plus abordable du Meta Quest 3.
Cela fait plusieurs mois que les rumeurs font miroiter un nouveau modèle d’entrée de gamme pour le catalogue de Meta. Le design serait plus plat et les écrans de moins bonne qualité que sur le Quest 3. Les lentilles seraient différentes, mais le casque conserverait la puce XR2 Gen 2 de son grand frère. Ce modèle pourrait s’appeler Meta Quest 3S, à la manière de la Xbox Series S (qui est une déclinaison plus abordable). On s’attend à ce que l’appareil ne fasse pas l’impasse sur la réalité mixte, un domaine dans lequel Meta cherche à s’imposer.
Test du Meta Quest 3 : en quête de sens
L’arrivée d’un nouveau Quest plus abordable est crédible. L’année dernière, une feuille de route de Meta mentionnait l’idée d’un casque moins cher en 2024 cherchant à avoir « le plus grand impact possible sur le marché de la VR grand public, au prix le plus attractif ». Selon Mark Gurman, l’appareil pourrait être vendu dans les 300 $ là où le Quest 3 dépasse la barre des 500 $. Les premières livraisons pourraient être effectuées à la rentrée pour concorder avec la grande conférence annuelle de l’entreprise, qui aura lieu le 25 septembre.