La sortie du Vision Pro d'Apple a visiblement (un peu) fait réagir Sony : le casque PSVR 2, lancé il y a environ un an, pourrait enfin devenir compatible avec d'autres appareils que la PlayStation 5.
Techniquement, le casque peut fonctionner sur un PC ou — soyons fous — un Mac, mais ce n'est pas systématique. En effet, s'il se branche en USB-C à la console, il nécessite un protocole spécifique (Virtual Link), présent uniquement dans certaines cartes graphiques. Pour faire un résumé rapide, il a besoin d'une liaison DisplayPort 1.4, d'un lien USB 3.0 pour les données et d'une alimentation suffisante. Alors que la majorité des prises USB-C ne fournit que 5 V, il nécessite une tension de 12 V, fournie par les prises Virtual Link, vues notamment dans les GeForce RTX 2000.
Pour la compatibilité PC annoncée dans un post de blog, Sony ne devrait donc pas se contenter de pilotes et pourrait proposer un adaptateur intermédiaire, comme Microsoft l'avait fait pour rendre le Kinect compatible avec les PC et les Mac. Mais une fois les pilotes disponibles, il faudra aussi une chose : des jeux. Il semble peu probable que Sony développe une compatibilité avec SteamVR — sur les Mac, la solution a été abandonnée —, mais des portages de jeux compatibles avec le casque ne semblent pas exclus.
Pour les utilisateurs de produits Apple, il y a tout de même un peu d'espoir : au fil des années, Sony a souvent proposé ses solutions sur les machines d'Apple, comme l'application PS Remote Play. Et même sans jeux, le casque PSVR 2 pourrait être un bon outil pour profiter d'une bonne immersion dans les films, pour un prix bien plus faible que le Vision Pro. En effet, le casque de Sony vaut « seulement » environ 600 €.
Finalement, le PSVR 2 se vend plutôt bien