Comme on pouvait s’y attendre, Meta a bien annoncé la prise en charge des vidéos spatiales enregistrées à l’aide d’un iPhone 15 Pro ou d’un Vision Pro sur ses propres casques. La mise à jour v62 va en effet permettre aux utilisateurs d’envoyer leurs enregistrements sur leur casque VR via l’app Meta Quest. Cette nouveauté sera disponible sur le Quest 2, le Quest 3 et le Quest Pro à partir du 7 février.
Le fonctionnement est un peu particulier, car les vidéos vont être converties par Meta et stockées dans le nuage. Par conséquent, la durée est limitée à un maximum de 20 minutes. Les vidéos seront ensuite consultables via le navigateur de fichiers natif du casque. Les personnes n’ayant pas d’iPhone 15 Pro pourront tout de même découvrir la nouveauté grâce à quelques vidéos de démonstration qui seront proposées. Le CTO de Meta a publié une petite vidéo sur Threads montrant comment le tout devrait fonctionner accompagné d’un premier aperçu.
Des apps comme Spatialify permettent de convertir localement les vidéos spatiales de son iPhone vers un format VR standard sans avoir à passer par le nuage de Meta. Le visionnage sur un casque Quest restait assez compliqué, la manœuvre impliquant de transférer sa vidéo manuellement sur le casque avant de la lire via une app tierce. Cette nouvelle méthode va grandement simplifier l'opération.
Cette mise à jour v62 ajoute également de nouveaux gestes de pincement, semblable à celui permettant de valider une action sur le Vision Pro. Ici, ils permettent d’ouvrir le menu principal (pincement court) ou de recentrer la vue du casque (pincement long). Meta apporte aussi la possibilité d’utiliser une manette externe dans le navigateur, ce qui sera pratique pour le cloud gaming. Enfin, l’application Quest Link pour jouer à des jeux VR depuis son PC prend désormais en charge le 120 Hz sur les titres compatibles.