Souvenez-vous : en octobre dernier, Mark Zuckerberg annonçait en grande pompe l'arrivée de jambes pour les avatars des joueurs de son métavers. La nouvelle avait fait doucement ricaner, notamment à cause d'une vidéo de présentation impressionnante, mais complètement bidonnée. Presque un an après cette présentation, Meta commence enfin à intégrer ce qu'il faut pour transformer les troncs flottants représentants les utilisateurs de son métavers en bipèdes.
The new Leg IK for Meta is a good start. They kept their opinion that you should only see them as a third person view
— Brad Lynch (@SadlyItsBradley) August 29, 2023
The lack of crouching is probably the most glaring issue of it so far. But progress 🤷 pic.twitter.com/0s5jmIvuvW
Une nouvelle version bêta du système des casques Quest permet en effet de voir les jambes de son avatar… uniquement dans le menu principal de l'appareil (appelé Accueil Meta Horizon). Les jambes ne peuvent être vues qu'au travers d'un miroir par leur propriétaire, et ils ne verront rien en regardant leurs pieds. L'avatar ne s'accroupit pas lorsque l'utilisateur le fait. On peut imaginer que le déploiement va se faire progressivement à travers les apps, et que les joueurs d'Horizon Worlds auront eux aussi droit à des jambes dans les prochains mois.
Le suivi des jambes à l'aide d'un casque de VR est compliqué, car il faudrait pour avoir quelque chose de précis des caméras pointées vers le bas ou faire appel à des capteurs spécifiques. Mark Zuckerberg avait confirmé vouloir utiliser l'IA pour proposer des jambes aux mouvements fluides et cohérents, et expliquait qu'il s'agissait d'une des fonctions les plus demandées par les joueurs. On en saura peut-être plus lors de la prochaine conférence Connect de Meta, ayant lieu fin septembre.
Les jambes ne sont pas la seule nouveauté apportée par la bêta v57. Des utilisateurs ont également remarqué des améliorations au niveau du suivi des mains et du passage avec les manettes. NyaVR a indiqué sur X avoir trouvé des lignes de code laissant à penser qu'un mode économie d'énergie était dans les tuyaux, ainsi qu'un mode avion.
Source : UploadVR