À moins d'un mois d'une WWDC durant laquelle Apple pourrait enfin dévoiler son casque de réalité mixte, une figure du milieu fait monter la mayonnaise. « Le casque d'Apple est tellement bon », a lâché Palmer Luckey sur Twitter sans crier gare. Palmer Luckey n'est nul autre que le créateur de l'Oculus Rift, le produit à l'origine de la vague des casques de réalité virtuelle au milieu des années 2010. Autant dire qu'il en connait un rayon sur ces appareils.
The Apple headset is so good.
— Palmer Luckey (@PalmerLuckey) May 14, 2023
Cette déclaration est pour le moins énigmatique. L'entrepreneur a-t-il pu tester le casque en avant-première ? Vu ses connexions dans l'industrie et la proximité avec la WWDC, c'est une possibilité, mais Apple fait toujours signer un accord de confidentialité extrêmement strict en pareille occasion. L'entreprise interdit habituellement aux heureux élus de déclarer quoi que ce soit avant la présentation officielle. A-t-elle fait une exception pour ce lancement à haut risque ? Cela parait peu probable, même si voir le créateur de l'Oculus adouber son appareil est évidemment bon à prendre pour Cupertino.
Autre hypothèse, Palmer Luckey a pu discuter avec une ou plusieurs personnes ayant pu tester le casque et base sa déclaration sur ces retours. Dans ce cas-là, il est libre de dire ce qu'il veut puisqu'il n'est pas contraint par un accord de confidentialité.
À un internaute qui lui répond que le blogueur Robert Scoble soutient depuis des années que le casque d'Apple est super, Palmer Luckey rétorque que Scoble n'a pas de sources fiables sur ce sujet, une façon de dire qu'il tient, lui, ses informations de première main.
Palmer Luckey a quitté Meta en 2017, trois ans après l'acquisition d'Oculus. Il a depuis fondé Anduril Industries, une société de défense américaine spécialisée dans les systèmes autonomes.
Et si Apple faisait fausse route avec son casque de réalité mixte ?