Meta n'abandonne pas le métavers et veut donner un coup de fouet à Horizon Worlds, son app de discussion en VR faisant office de première brique du projet. Selon un memo interne consulté par le Wall Street Journal, l'entreprise aurait dans l'idée d'accepter les joueurs de 13 à 18 ans, là où l'app est pour le moment réservée aux majeurs. Ce changement pourrait avoir lieu dès le mois de mars.
Si elle est confirmée, cette décision ne serait pas très étonnante : Horizon Worlds a du mal à séduire les joueurs. Un proche du dossier explique que le taux de rétention est particulièrement mauvais et tournait autour des 11 % en janvier, ce qui signifie qu'une personne sur 9 continue d'utiliser l'application après un mois. Un score catastrophique, d'autant plus quand on sait que l'entreprise a cramé 13,7 milliards de dollars dans sa division VR ayant pour objectif d'ériger le métavers en 2022. Meta aurait désormais pour ambition de faire grimper ce taux de rétention à 20 %.
Au total, Horizon Worlds compterait actuellement un peu plus de 200 000 utilisateurs actifs mensuels. L'entreprise chercherait à en avoir 500 000 d'ici la première moitié de 2023, et s'est fixé un objectif d'un million sur un an. Un déploiement visant les 13-18 ans devrait aider à attendre ce score.
Le vice-président d'Horizon Gabriel Aul explique dans son memo que les jeunes seront « les véritables citoyens numériques du métavers ». Il ajoute que les adolescents passent déjà du temps à jouer à différents jeux en VR, et veut donc leur offrir « une excellente expérience dans Horizon Worlds, avec des outils et des protections adaptés à leur âge ».
Pour attirer le chaland, Meta compte améliorer la qualité de l'expérience globale. Celle-ci était jusqu'à présent plutôt décevante, au point que même les employés de Meta boudaient l'application. L'équipe aurait mis ses plans en pause depuis octobre le temps de corriger le tir, notamment suite à de nombreuses plaintes concernant des bugs.
Un an après son annonce, le métavers peine à trouver son public
Afin de faire vivre ses serveurs, Meta mise sur des collaborations avec des studios externes. Ceux-ci ont été appelés à la rescousse pour créer des univers et des expériences attrayants pour les nouveaux. L'entreprise aurait commandé 20 mondes à des studios tiers, avec pour objectif « que cinq d'entre eux deviennent des succès moyens et qu'au moins une devienne un succès majeur ». Elle chercherait aussi à accélérer le développement d'une version 2D d'Horizon Worlds, accessible depuis un téléphone ou un navigateur et permettant de bien faire augmenter la base de joueurs. L'objectif est désormais de la publier dans la première moitié de l'année.
La consigne aurait été donnée de veiller à ce qu'Horizon Worlds offre une expérience sûre pour tout le monde, ce qui correspond à une potentielle arrivée de nouveaux jeunes joueurs. Le pari est loin d'être relevé : la modération de ce type de projet en temps réel demande une très grosse équipe, et des tests réalisés par Buzzfeed l'année dernière montraient bien que Meta avait encore du pain sur la planche.