Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta : si Facebook dépasse les 2 milliards d'utilisateurs, le VR ne fait toujours pas recette

Félix Cattafesta

jeudi 02 février 2023 à 11:30 • 23

Réalité virtuelle

Meta a publié dans la nuit ses résultats pour le dernier trimestre 2022 : si ce n'est toujours pas la grande forme, Mark Zuckerberg a tout de même quelques raisons d'être optimiste. Bien que l'entreprise ait annoncé une diminution de ses revenus annuels de 1 %, elle a également confirmé que Facebook avait dépassé les deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien.

Siège de Meta, à Menlo Park. Image : Wikipedia.

La division VR continue de plomber les caisses : le Reality Labs affiche une perte nette de 4,3 milliards de dollars pour le trimestre, contre 3,7 au trimestre dernier. Au total, la division a perdu 13,7 milliards de dollars sur l'année 2022, et ce chiffre devrait augmenter l'année prochaine. Il faut dire que le catalogue de l'entreprise n'aide pas : le prix du Quest 2 (sorti en 2020) a grimpé de 100 € dans l'été, tandis que le nouveau Quest Pro est facturé 1 800 €. Le futur Quest 3 pourrait aider à réduire la casse, mais l'appareil n'est pas prévu avant la fin de l'année.

Mark Zuckerberg souhaite durcir le ton pour remonter la pente en 2023, et a déclaré que cette année serait « celle de l'efficacité ». Il rappelle que l'année s'est terminée sur une vague de licenciement et de restructuration, et veut désormais « supprimer certaines couches de management intermédiaire pour prendre des décisions plus rapidement » mais aussi « déployer des outils d'IA » pour aider les ingénieurs à être plus productifs. Ces nouvelles restrictions ne devaient pas toucher le métavers, le CEO visant plutôt les excès de bureaucratie.

Le communiqué de presse de Meta sous-entend que de nouveaux licenciements pourraient se profiler à l'horizon, avec de potentielles « charges de restructuration supplémentaires ». Dans une note, Mark Zuckerberg explique vouloir être plus proactif dans la suppression de projets qui ne sont pas rentables ou devenus moins cruciaux.

Si Meta est toujours dans le rouge, l'avenir n'est pas aussi noir qu'il a pu l'être. L'entreprise affiche au total 32,17 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une baisse de 4 % sur un an. C'est le troisième trimestre en déclin, mais c'est moins que ce que prédisaient les analystes. Mark Zuckerberg affirme que les investissements dans l'IA poussant la découverte de Reels (son format court pour concurrencer TikTok) porte ses fruits. Le programme de rachat d'actions à hauteur de 40 milliards de dollars semble avoir plu à Wall Street : le cours de Meta a rebondi de 19 % peu après la publication des résultats.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine