Plus de deux ans après sa sortie, le Quest 2 n'a pas dit son dernier mot. Meta vient d'annoncer une nouvelle mise à jour qui va booster la fréquence du GPU de son casque de réalité virtuelle : les développeurs vont pouvoir profiter de 7 % de puissance de calcul supplémentaire.
La fréquence maximale va passer de 490 MHz à 525 MHz si le besoin s'en fait sentir. Il devrait s'agir d'une mise à jour automatique appliquée à tous les casques, et non une nouvelle mise à jour complète du système. Selon Meta, cette augmentation de la puissance devrait permettre « d'exploiter une densité de pixels plus élevée sans réduire considérablement la résolution ». Meta assure que les visuels des apps seront plus beaux, sans sacrifier la résolution.
Le système sera un peu contraignant : il faudra dans un premier temps ouvrir une application, enlever son casque puis le remettre pour profiter de la puissance accrue. La manipulation ne sera plus nécessaire à la sortie de la v49 (Meta a publié la v47 début décembre). Un porte-parole explique à The Verge qu'il ne s'attend pas à un gros impact sur la batterie : la consommation d'énergie supplémentaire sera faible et réservée aux cas où un coup de fouet côté GPU sera activement nécessaire.
Cette mise à jour arrive à un moment où la division spécialisée de l'entreprise est en difficulté : le célèbre développeur John Carmack a claqué la porte il y a quelques jours tandis que les applications VR de Meta coûtent une fortune sans attirer les foules. Au niveau matériel, Meta vient de présenter son Quest Pro tandis qu'un Quest 3 plus abordable devrait être présenté l'année prochaine.