La réalité virtuelle n'a guère brillé cette année. Selon des chiffres de CCS Insight, les livraisons mondiales de casques VR cette année ont plongé de 12 % par rapport à 2021 (le cabinet a comptabilisé 9,6 millions d'appareils livrés). Ces résultats en berne sont un sérieux problème pour les entreprises qui ont misé une partie de leur avenir sur les réalités virtuelle et mixte : pour profiter au mieux de ces univers, il faut en effet posséder un casque.
Meta, principal promoteur de la VR grand public, n'a pas vraiment aidé à redresser les ventes de casques. Non seulement le Quest 2 a désormais quelques années dans la vue (il est sorti en octobre 2020), mais encore l'entreprise a procédé à une solide hausse de tarif l'été dernier.
Meta augmente le prix de son casque Quest 2 de 100 €
Seule consolation pour Meta : le jour de Noël, l'app Meta Quest a bondi à la première place du classement de l'App Store américain, signe que malgré son prix en hausse, le Quest 2 s'est retrouvé sous pas mal de sapins aux États-Unis (mais pas ailleurs, l'application n'apparaissant même pas dans le top 10 dans de nombreux pays).
Ça n'a toutefois pas empêché les ventes de plonger de 2 % aux États-Unis, selon NPD Group. En valeur, cela représente 1,1 milliard de dollars. Et puisque le Quest 2 est sans conteste le leader du marché mondial, ce recul des ventes a certainement dû avoir un impact sur Meta. Il faut néanmoins relativiser la comparaison : la VR avait connu une très bonne année 2021, avec des ventes au beau fixe à Noël.
2023 ne devrait pas montrer plus d'allant pour la VR en général car les budgets sont serrés et les prix élevés. Ce n'est pas le Quest Pro à 1 799 € qui va y changer grand chose. Il y a bien le PSVR 2 chez Sony attendu en février, mais son marché est autrement plus restreint que celui du Quest : il faut en effet une PlayStation 5 pour pouvoir l'utiliser.
Le salut du marché pourrait passer par le futur casque de réalité mixte d'Apple, mais là aussi difficile de parler de produit grand public. L'appareil pourrait en effet coûter entre 2 000 et 3 000 $, peut-être plus encore… Ces perspectives ne sont pas de très bon augure pour les investissements de Meta pour le développement de son métavers : il coûte très cher pour des résultats médiocres, que ce soit au niveau technique ou encore pour les rares utilisateurs.
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Source : CNBC