En dépit du développement supposé d'un casque de réalité mixte, il ne faut pas trop s'attendre à ce qu'Apple rejoigne le mouvement du métavers. « [Le "métavers"], c'est un mot que je n'utiliserai jamais », a déclaré Greg Joswiak, le patron du marketing mondial d'Apple, lors d'une conférence organisée par le Wall Street Journal.
Tandis que de nombreuses entreprises ont foncé tête baissée dans ce concept imaginé par Mark Zuckerberg, Apple se tient soigneusement à l'écart de tout ce brouhaha. Mais à défaut de ne pas participer au métavers de Meta, Apple a-t-elle l'intention de créer son propre monde virtuel affublé d'un autre nom ? Pas si l'on en croit Tim Cook, qui au-delà du nom « métavers » lui-même a montré sa défiance par rapport à tout ce qu'il recouvre.
« J'ai toujours pensé qu'il était important que les gens comprennent à quoi correspond quelque chose. Et je ne suis pas vraiment sûr que monsieur tout-le-monde sache ce qu'est un métavers. Je ne pense pas que vous voudriez passer toute votre vie de cette façon. Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas comme ça que je vois les choses », avait-il déclaré en septembre.
À ce sujet, interrogés par la journaliste Joanna Stern sur le casque de réalité augmentée/virtuelle qui fait l'objet de rumeurs depuis des années, Greg Joswiak et Craig Federighi ont fait mine de ne pas comprendre : « Vous parlez des AirPods ? L'audio spatial est génial ! »