Bonne nouvelle pour les allergiques aux réseaux sociaux : il ne sera bientôt plus nécessaire d'avoir un compte Facebook pour jouer avec les gadgets VR de Meta. Cette obligation apparue en 2020 avait à l'époque fait grand bruit, de nombreux joueurs s'inquiétant de l'omniprésence du service de Mark Zuckerberg sur leur casque VR. Champagne ? Pas vraiment : les comptes Facebook vont être remplacés par des « comptes Meta », qui vont être mis en place prochainement.
L'entreprise a donné quelques informations dans un communiqué : la création d'un compte Meta sera obligatoire pour jouer, et il s'agira d’un « espace centralisé » permettant de se connecter à ses appareils VR mais aussi de visualiser et gérer ses applications. Ce compte pourra être relié à des profils Facebook ou Instagram, sans que cela ne soit imposé. Il s'agira visiblement du compte principal dédié au métavers que le groupe cherche à mettre sur pied.
Une fois le compte finalisé, il faudra ensuite se créer un profil « Meta Horizon », une sorte de profil social dans la VR. Le tout va fonctionner à l'aide d'un système d'abonnement, à la manière de ce que propose Instagram (les amis Oculus actuels vont d'ailleurs se transformer en abonnés). Trois options de confidentialité seront disponibles : « Ouvert à tout le monde », « Amis et famille » et « Vous seulement ». Le profil Meta Horizon des personnes âgées de 13 à 17 ans sera défini comme privé par défaut.
Bref, cette suppression de l'obligation du compte Facebook ne devrait pas changer grand-chose pour les allergiques à Meta : ils devront toujours accepter de céder leurs données à la plateforme pour utiliser ses produits. Le compte Meta comprendra votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, vos informations de paiement et votre date de naissance. Rien ne précise pour le moment si toutes ces informations devant impérativement être communiquées (et s'il sera possible de se cacher derrière un pseudo).
L'obligation d'utiliser un compte Facebook pour jouer en VR avait été annoncée avec fracas il y a deux ans : de nombreux clients n'ayant pas de compte sur le réseau social ne souhaitaient pas en créer un pour l'occasion, tandis que la nouvelle a fait fuir certains aficionados de la VR allergiques à la plateforme de Mark Zuckerberg. Ce changement a également froissé les fans de première heure d'Oculus, le pionnier du secteur racheté par Meta. Son co-fondateur avait promis que l'utilisation d'un compte Facebook ne serait jamais obligatoire lors du rachat de la start-up.