Halte-là Meta ! La Federal Trade Commission, le gendarme américain de la concurrence, a porté plainte contre Meta pour bloquer son acquisition de Within, une société spécialisée depuis 8 ans dans la création et la production de contenus en réalité virtuelle.
La FTC, explique CNN, s'intéresse plus spécifiquement au cas de l'application Supernatural de Within. Un jeu sur abonnement qui propose aux porteurs d'un casque de VR de suivre des activités de fitness rhabillées en épreuves ludiques. Sauf que Meta a sa propre application dans ce domaine.
L'agence fédérale estime que Meta dispose de toutes les ressources nécessaires pour concurrencer Supernatural, sans en passer par une acquisition. Une opération qui est vue comme un moyen de prendre un raccourci. Le géant des réseaux sociaux a en effet sa propre application, Beat Saber, qui officie peu ou prou dans le même domaine (il s'agit d'un jeu de rythme musical).
Meta a réagi en affirmant que cette plainte est basée sur des critères idéologiques et spéculatifs, et non sur des preuves de ses intentions. Supernatural et Beat Saber ne sont en rien comparables, estime Meta, malgré une forte dimension ludique dans les deux cas et des similitudes évidentes.
D'un côté, Meta estime que la partie est encore complètement ouverte en ce qui concerne cette industrie de la réalité virtuelle, de l'autre, la FTC considère que Meta a déjà de sérieux atouts en main entre les plateforme, boutique et matériel et qu'il est nécessaire de commencer dès maintenant à réguler ce milieu avant que des consolidations nuisibles à une saine compétition ne s'effectuent. Meta est déjà sous le feu des critiques du gouvernement américain pour sa possession de WhatsApp et Instagram.
Lors de ses résultats trimestriels publiés cette semaine, Meta a annoncé une perte de 2,8 milliards de dollars pour sa seule division Reality Lab, sur un chiffre d'affaires global de 28,82 milliards. Le signe des sacrifices financiers que le groupe est prêt à faire pour occuper une place de premier rang dans un domaine qu'il juge être l'avenir de sa plateforme.
Résultats trimestriels : le chiffre d'affaires de Meta décline pour la première fois de son histoire