Sony continue de faire saliver les joueurs en distribuant au compte-gouttes les informations sur le PSVR2, son futur casque de réalité augmentée qui va fonctionner en binôme avec la PS5. Un nouveau communiqué de l'entreprise met l'accent sur l'expérience utilisateur de l'engin, dont on ne connait toujours pas la date de sortie.
Sony s'est visiblement inspiré de quelques fonctions pratiques de l'Oculus Quest 2, le casque de Meta sorti en 2020. Le PSVR2 va embarquer un mode passthrough permettant de voir son salon sans avoir à enlever l’appareil. La fonction va se baser sur les caméras frontales du casque servant à détecter les mouvements du joueur.
Cette fonction va par exemple permettre de rapidement voir où est posé son téléphone ou la manette de la console, et on pourra l'activer dans les menus ou grâce à un bouton physique présent sur l'appareil. L'image est limitée à du noir et blanc : Sony ne cherche visiblement pas à proposer des expériences de réalité augmentée immersives sur lesquelles mise la firme de Mark Zuckerberg.
Le Meta Quest 2 fait un pas dans la réalité mixte, le Meta Cambria en fera deux
Comme sur le Quest 2, on pourra délimiter sa zone de jeu depuis le casque pour éviter d'aller boxer sa TV au cœur de l'action. L'appareil va scanner le salon du joueur pour définir un espace sans obstacle, qu'il sera ensuite possible de remodeler à l'aide des manettes. Un avertissement sera affiché dans le casque si l'utilisateur se rapproche trop près des limites afin de l'inviter à se repositionner.
Le fabricant japonais rappelle que « le contenu sera affiché au format HDR 4000 x 2040 px (2000 x 2040 px par œil), avec une fréquence d'images de 90Hz/120Hz ». En comparaison, l'Oculus Quest 2 a une résolution d’écran de 1832 x 1920 px par œil, et peut lui aussi monter à 120 Hz. Cependant, la dalle du PSVR sera OLED et pas simplement LCD comme sur le produit de Meta.
Sony précise qu'il va également être possible de se filmer en jeu à l'aide d'une caméra pour PS5, une fonction qui fera la joie des streamers. Comme sur le premier PSVR, un mode cinéma sera disponible pour profiter du contenu non VR depuis le casque dans une sorte de cinéma personnel. La qualité sera moins élevée que dans les jeux natifs (1920 × 1080 px). Pour ce qui est de la date de sortie et des jeux proposés au lancement, on devrait en savoir plus « prochainement ».