Quand il a présenté son projet fou de métavers, Mark Zuckerberg a décrit un monde mi-virtuel mi-réel unique, accueillant chaque être humain. Une vision pour le moins futuriste, car l'embryon de métavers proposé actuellement par Meta n'est qu'un univers virtuel très cloisonné. Surtout, si Mark Zuckerberg s'est arrogé la paternité du métavers, d'autres comptent bien surfer sur la vague.
Pour éviter que le rêve — ou le cauchemar, c'est selon — de métavers unique ne se transforme en une myriade de métavers ne pouvant pas communiquer les uns avec les autres, de nombreux acteurs de l'industrie vont coopérer ensembles. Au sein du nouveau Metaverse Standards Forum, développeurs d'applications, concepteurs de puces et autres spécialistes de technologies graphiques vont essayer de se mettre d'accord sur des standards interopérables, avec comme objectif un « métavers ouvert ».
Adobe, Autodesk, Epic Games, Huawei, Ikea, Maxon, Meta, Microsoft, Nvidia, Qualcomm, Sony et Unity, entre autres, font partie de cette coalition, mais aussi quelques consortiums, notamment le Khronos Group et le W3C. Il y a deux absents notables dans le groupe : Google et Apple. Sans ces deux entreprises qui contrôlent les deux plus grandes plateformes du monde, est-il possible de créer un métavers ouvert, quoi que cela veuille dire ? Il est permis d'en douter.
Quoi qu'il en soit, le Metaverse Standards Forum est ouvert à toutes les bonnes volontés (l'inscription est gratuite) et ses membres commenceront à collaborer à partir du mois prochain.