Meta aurait prévu de nombreuses sorties matérielles pour les années à venir afin de populariser son métavers. Il faut dire que le dernier casque de l'entreprise est le Quest 2 : un appareil loin d'être obsolète mais déjà sorti en septembre 2020. Pour le remplacer, Meta ne miserait pas sur un unique Quest 3 au tarif abordable, mais bien sur quatre nouveaux casques de VR selon The Information.
Le Projet Cambria, teasé par Meta depuis l'année dernière, sera le futur fleuron de la marque. Il se destine plutôt aux professionnels et le tarif sera « largement supérieur » à 800 $ d’après un porte-parole du groupe. Selon The Information, le casque devrait arriver en septembre et offrirait une qualité d'image haute résolution permettant de lire confortablement du texte en VR. Une amélioration bienvenue qui devrait se révéler pratique pour la productivité en réalité virtuelle (lecture et rédaction de mail, code…).
Comme d'habitue sur ce genre de produit, des caméras vont servir au suivi de l'utilisateur et de ses mains pour éviter qu'il n'aille enfoncer sa manette dans sa TV. Celles du Projet Cambria devraient être en couleurs, ce qui devrait amener de nouveaux usages en réalité mixte. De plus, des capteurs internes devraient analyser les expressions faciales et les mouvements des yeux pour les retranscrire en jeu. La batterie serait située à l'arrière du casque afin d'équilibrer le poids et de le rendre plus confortable.
Le projet Cambria devrait tourner sous l'OS pour VR de Meta, qui est un dérivé d'Android. L'entreprise travaille sur son propre système d'exploitation pensé pour les appareils AR comme VR, mais aux dernières nouvelles, le projet a du plomb dans l'aile. Revoyant ses ambitions à la baisse, Meta aurait pour le moment préféré miser sur une sortie rapide des produits, quitte à continuer de s'appuyer sur l'OS de Google.
Il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance : The Information compare l'appareil à un « Chromebook pour le visage », autrement dit à un ordinateur portable d'entrée de gamme. Une version mise à jour portant le nom de Funston en interne serait d'ores et déjà prévue pour 2024. Deux autres casques (Stinson et Cardiff) devraient eux arriver pour 2023 et 2024, sans plus de précisions. L'entreprise cherchant à rendre la VR accessible à tous, on peut imaginer qu'il s'agira de modèles plus abordables destinés au grand public.
Mis à part la VR, Meta a de grandes ambitions dans le domaine de la réalité augmentée. Le mois dernier, plusieurs informations avaient été révélées sur le Projet Nazare, la première génération des lunettes AR de Meta qui devrait arriver courant 2024. Un équivalent aux Google Glass, plus accessible et baptisée Hypernova, serait également dans les tuyaux.
Source : Image d'accroche : Facebook.