Sony continue de dévoiler au compte-gouttes des informations sur le PSVR2, son casque de VR dédié à la PlayStation 5. Au mois de mars, on avait eu droit à quelques détails sur les manettes. Cette fois-ci, le constructeur a profité du CES pour révéler quelques caractéristiques techniques ainsi qu'un teaser de quelques secondes pour le premier jeu compatible : Horizon Call of the Mountain.
Techniquement, le casque sera une sorte de Meta Quest 2 en version améliorée. On trouvera un angle de vue identique (environ 110 degrés) et une résolution similaire, bien que légèrement supérieure (2 000 x 2 040 par œil contre 1 832 x 1 920 sur le Quest 2). L'écran sera également OLED / HDR et non simplement LCD comme sur le produit de Meta. On retrouvera aussi des caméras extérieures permettant de détecter l'environnement et donc de ne pas avoir à installer de capteurs externes.
Si tout cela est assez convenu, la présentation nous réservait quelques surprises. Tout d'abord, Sony a confirmé la présence d'une technologie de suivi des yeux qui devrait permettre de mieux représenter ses émotions une fois en jeu. Elle permet également d'utiliser une technique de rendu fovéal : la qualité de l'image sera réduite là où l’utilisateur ne regarde pas directement, ce qui permet de gagner des FPS sans que le joueur ne remarque la différence. Si cette fonction de suivi du regard n'est pas encore beaucoup utilisée dans le monde de la VR, sa présence sur le PSVR2 devrait motiver les développeurs à l'adopter de manière plus globale.
Autre surprise avec un nouveau système sensoriel pour le moins original. Le casque embarque un petit moteur qui émet des vibrations afin de faire ressentir des sensations, tel que le pouls élevé d'un personnage dans les moments de tension ou l'effet d'un objet passant à proximité de la tête. Niveau manettes, celles-ci ont un look original et disposent de bouton à pression adaptative qui change selon la situation en jeu, ainsi que d'un retour haptique pour une meilleure immersion.
Si le tableau est alléchant, il reste cependant plusieurs inconnues : Sony n'a encore rien communiqué sur le prix, la date de sortie ou la compatibilité avec les jeux du premier PSVR. Notons que contrairement à l'Oculus Quest, le casque ne sera pas sans fil (USB-C) et n'est donc pas utilisable sans console.