Voilà une très bonne manière1 pour Oculus d'attirer de nouveaux amateurs de réalité virtuelle, qui ne sont pourtant pas si nombreux. À partir du mois d'octobre, Facebook — propriétaire des casques VR Oculus — va exiger des nouveaux clients de la marque de se connecter avec un compte Facebook. Il ne sera plus possible de créer un compte spécifique pour l'écosystème Oculus. Les utilisateurs possédant déjà un tel compte pourront continuer à s'en servir pour se connecter à un casque actuel et à venir, jusqu'au 1er janvier 2023. Ils pourront s'ils le souhaitent fusionner leurs comptes Oculus et Facebook existants.
Passée cette date, il faudra impérativement un compte Facebook pour pouvoir utiliser un appareil d'Oculus. Autrement dit, si vous appréciez les casques Oculus (ce qui peut se concevoir) mais que vous détestez Facebook (ce qui peut se concevoir), il faudra faire un choix. Selon le constructeur, ce changement facilitera la vie des utilisateurs qui n'auront plus besoin que d'un seul compte pour « trouver, se connecter et jouer avec des amis en VR ».
Le billet d'Oculus n'oublie pas d'évoquer les craintes légitimes que l'on peut avoir quand Facebook tourne un peu trop près de ses données. Le fabricant précise qu'il pourra les utiliser pour « améliorer l'expérience sur l'ensemble des produits Facebook, promouvoir la sécurité et l'intégrité de [ses] services, proposer du contenu personnalisé, dont des publicités, sur les produits Facebook ». Tout cela n'a rien de très réjouissant mais malheureusement, il fallait s'y attendre quand Facebook a mis sa grosse patte sur Oculus.
-
Non. ↩︎