La réalité virtuelle, c'est définitivement passé de mode chez Samsung. Le constructeur a annoncé l'arrêt du service XR, qui distribue du contenu VR (images et vidéos à 360 degrés) fourni par des utilisateurs. La plateforme offrait même un système pour acheter des vidéos premium. C'en sera fini pour lui à compter du 30 septembre. Et le 30 juin, l'application VR Video va également être retirée des boutiques de Microsoft et d'Oculus.
Ce ne sont que les derniers clous plantés par Samsung dans le cercueil de la réalité virtuelle. En août dernier, l'entreprise balançait par dessus bord la compatibilité de son casque Gear VR avec le Galaxy Note10 tout juste dévoilé (lire : La réalité virtuelle n'a plus trop la cote chez Samsung). Tout n'est pourtant pas perdu pour les (rares) fans de cette technologie : il y a un an, le responsable des relations avec les développeurs XR faisait miroiter plusieurs nouveautés AR et VR. Mais vu que le service XR va fermer ses portes, on peut s'interroger sur la réalité de cette belle promesse.