Oskar Groth a mis fin à VR Desktop, son application rendant macOS utilisable au sein d’un casque de réalité virtuelle. Après avoir passé plus de trois ans à travailler sur ce projet, le développeur se rend à l’évidence : SteamVR est toujours en bêta dans un sale état et restera probablement comme cela indéfiniment.
La plateforme de Valve offre une expérience utilisateur « horrible » sur Mac, d’après lui : « les performances sont pires que sous Windows, car des fonctionnalités comme la fluidification des mouvements n’ont jamais été implémentées. SteamVR plante et gèle de manière aléatoire. […] En résumé, ce n’est tout simplement pas convenable pour un produit commercial. »
Le développeur dit avoir entendu que SteamVR était carrément annulé sur macOS. La plateforme avait été lancée en bêta à la WWDC 2017. Depuis, les choses ont peu évolué, pour ne pas dire régressé. Apple a retiré toute mention de la réalité virtuelle de la page de l’iMac Pro, une machine qui avait été présentée comme adaptée à cette technologie. La VR, pourtant gourmande en énergie, ne fait pas partie des usages promus pour le nouveau Mac Pro.
Du côté de Valve, le nouveau casque Index n’est pas compatible avec macOS et l’éditeur a licencié une partie de son équipe VR. En somme, autant l’environnement Apple est à la pointe en matière de réalité augmentée, autant il est à la traîne sur la réalité virtuelle, et rien n’indique que cela pourrait s’améliorer.