Quanta, qui assemble l'Apple Watch et le MacBook, est vraisemblablement en première ligne pour l'hypothétique dispositif AR qu'Apple aurait en préparation (lire : Un partenaire d'Apple prévoit le lancement d'un appareil de réalité augmentée pour 2019). Cette histoire tient toujours pour le moment de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui portait des lunettes AR, mais les pièces du puzzle commencent lentement à apparaître.
Bloomberg rapporte un accord de licences entre Quanta et Lumus, qui s'est spécialisé dans le développement d'écrans pour des lunettes de réalité augmentée. Il s'agit de dalles qui affichent des informations dans le champ de vision de l'utilisateur. Le partenaire industriel d'Apple a investi 45 millions de dollars dans Lumus en fin d'année dernière ; il va débuter la production des composants nécessaires à ces fameux écrans.
Un deal d'importance donc, puisque ces composants sont parmi les plus onéreux. Plus les volumes produits seront importants, plus leurs coûts baisseront : c'est tout bénéfice pour les constructeurs qui utiliseront ces écrans dans leurs futurs lunettes ou casques AR… et les utilisateurs. Ari Grobman, le CEO de Lumus, a ainsi déclaré que cet accord avec Quanta fera en sorte que les appareils AR coûteront « moins cher qu'un smartphone haut de gamme ».
Pour ce qui concerne Apple, un précédent bruit de couloir faisait miroiter des prix tournant autour de 600 $.