Facebook a revu son catalogue de casques de réalité virtuelle Oculus, à l'occasion du premier jour des conférences Oculus Connect. La grosse nouveauté est l'Oculus Go, un casque autonome (pas besoin de PC ou de smartphone) qui se paie le luxe de coûter 199 $ seulement. Un prix d'attaque qui a de quoi sérieusement concurrencer les autres dispositifs — le Vive de HTC est par exemple facturé 699 $ et il a besoin d'une connexion filaire à un ordinateur pour fonctionner.
Le casque intègre un écran LCD « spécifiquement optimisé pour la réalité virtuelle » de 2 560 x 1 440, avec un champ de vision de 90 degrés à réduction des effets d'éblouissement. La gestion des déplacements de l'utilisateur est à peu de choses près identique à ce que l'on connait sur le Gear VR de Samsung, à savoir un tracking sur trois degrés : rotation et mouvements de la tête en bas et en haut. Mais ce sera insuffisant pour se mouvoir dans un univers virtuel.
Le contrôleur fourni permettra de pointer un objet et de tirer sur des trucs dans les jeux. En ce qui concerne le catalogue d'applications, Facebook annonce plus de 1 000 jeux, apps et "expériences" compatibles. Plus largement, l'Oculus Go devrait être compatible avec les applications développées pour la plateforme Gear VR (Samsung est partenaire d'Oculus). Les développeurs pourront recevoir un kit dès le mois prochain ; le grand public attendra lui le début de l'année prochaine.
Le casque Oculus Rift, le modèle original et plus complet avec ses traqueurs de mouvements et ses deux contrôleurs, est désormais commercialisé à 449 € (399 $), frais de port compris. C'est 100 $ de moins qu'auparavant.