D’ici la fin de l’année, Facebook devrait dévoiler un nouveau modèle d’Oculus Rift pour une commercialisation prévue l’année prochaine. Ce casque de réalité virtuelle semble être l’opposé du modèle actuel, au niveau de son prix et des exigences techniques, rapporte Bloomberg. L’appareil sera ainsi (beaucoup) plus abordable : le site évoque un prix de 200 $ seulement, ce qui positionnera idéalement ce casque au niveau du Gear VR de Samsung. Ce dernier ne coûte que 130 $ certes, mais il nécessite un smartphone pour fonctionner. Le nouveau produit VR de Facebook n’aurait besoin d’aucun PC ni téléphone.
Techniquement, ce casque qui porte le nom de code « Pacific » fonctionnerait avec une puce Snapdragon, mais il n’embarquerait pas la technologie de suivi des mouvements de l’utilisateur. Une future version devrait comporter tout le nécessaire pour ces opérations complexes. Le casque ressemblerait au Rift actuel, mais il serait plus léger qu’un Gear VR. Une télécommande permettrait de contrôler les applications.
Facebook puiserait dans le catalogue de jeux et d’apps déjà développés pour l’Oculus Rift pour offrir au casque Pacific un écosystème déjà constitué… même si les développeurs devront visiblement revoir une partie du code de leurs créations. La boutique Oculus sera elle aussi réécrite et accessible depuis l’appareil.
Facebook travaille également sur une autre version du Rift (« Santa Cruz ») mais sans fil, et qui proposerait toute la puissance du casque d’origine sans PC. L’entreprise orchestre depuis quelques jours une grosse promotion sur son dispositif : 449 € le casque avec ses deux contrôleurs.