Après avoir laissé passer les trains de la réalité virtuelle, Apple veut rattraper son retard ; d’abord avec du matériel : les nouveaux iMac Retina et leurs cartes graphiques sont taillés pour la création de contenus en VR. macOS High Sierra sera le premier système d’exploitation de bureau d’Apple qui pourra supporter pleinement la VR, grâce à Metal 2 (le SDK SteamVR de Valve sera compatible macOS). Et le kit eGPU proposé aux développeurs, qui contient une Radeon RX 580, est fourni avec un code promo permettant d’économiser 100 $ sur l’achat d’un casque Vive…
Mais être à la pointe du matériel, c’est une chose. Encore faut-il pouvoir peser sur la destinée des standards et dans un domaine de la réalité virtuelle encore bouillonnant, il reste beaucoup à faire. WebVR est un standard ouvert qui a pour ambition de transformer un navigateur en porte ouverte sur les « expériences » VR.
Pour en profiter, il faut un peu de matériel (un casque Cardboard suffit, mais on peut tout simplement utiliser son iPhone ou son ordinateur pour une expérience à 360°) et bien sûr, un navigateur web compatible. Une API est intégrée dans les nighty builds de Firefox depuis 2015, mais aussi dans Chrome pour Android (depuis la version 56), dans des builds expérimentales de Chromium (Windows), ainsi que dans le butineur de Samsung pour le casque Gear VR. Pour les développeurs web, un bout de code est aussi disponible pour rendre leurs sites mobiles compatibles.
Demain, peut-être que Safari fera partie de cet équipage. Trois ingénieurs Apple ont en effet rejoint l’initiative WebVR, raconte le site UploadVR : Dave Singer (en charge des standards logiciels et multimédia chez Apple), Brandel Zachernuk (développeur front-end) et Dean Jackson (éditeur des spécifications WebGL). C’est Brandon Jones, un ponte de Google qui a un rond de serviette au sein de la WebVR Community Group, qui a repéré les petits nouveaux.
La présence officielle d’Apple au sein de WebVR est une bonne nouvelle pour le standard, qui compte désormais les principaux éditeurs de navigateurs web. Le groupe compte 147 participants, mais comme le note Jones, faire partie de la communauté WebVR n’est pas synonyme d’engagement à implémenter la technologie.