Si Sony a mis plus de temps que la concurrence pour lancer un casque de réalité virtuelle, le constructeur japonais peut se vanter de l’avoir largement dépassé avec son PlayStation VR. L’appareil, qui se connecte à une PlayStation 4, a dépassé le million d’unités vendues depuis son lancement, en octobre dernier. C’est bien mieux que l’Oculus Rift de Facebook et le Vive de HTC, qui selon les estimations de SuperData, ont été vendus à respectivement 243 000 et 420 000 unités. Les versions grand public de ces deux casques sont sorties à deux semaines d’écart, entre fin mars et début avril 2016.
Sony joue sur du velours. Son casque est moins cher, 380 € contre 589 € pour le Rift et 899 € pour le Vive. Surtout, le PSVR n’a pas besoin d’un PC puissant pour fonctionner : certes, il faut une PlayStation 4, mais la console est plus abordable que les ordinateurs aux performances solides exigées par la concurrence. Le constructeur a une belle marge de manœuvre, puisqu’il s’adresse à une base installée de plus de 60 millions de PS4.
L’E3, le plus grand salon du jeu vidéo, aura lieu la semaine prochaine. Ce sera l’occasion pour Sony de lever le voile sur de nouveaux titres VR : les joueurs en possession du casque en ont déjà acheté 5,25 millions, qu’ils pratiquent 25 minutes en moyenne par session.