Lors de sa conférence inaugurale de Google I/O, le moteur de recherche n’a pas oublié d’annoncer plusieurs nouveautés en lien avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Après tout, Google a aidé à la relance de ces technologies grâce au Cardboard, ce casque VR en carton à monter soi-même.
Google étend la compatibilité de sa plateforme Daydream, lancée l’an dernier, à plusieurs partenaires et appareils supplémentaires : les Galaxy S8 et S8 Plus, ainsi que le prochain smartphone vedette de LG vont prendre en charge les fonctionnalités et surtout, les applications développées pour Daydream. Pour ce qui concerne Samsung, c’est une corde à l’arc supplémentaire en matière de réalité virtuelle, le constructeur ayant sa propre plateforme (Gear VR).
Sur le front Daydream, il y a mieux encore. Google a dévoilé un design de référence pour un casque autonome comme peuvent l’être l’Oculus Rift et le Vive (pas besoin d’un smartphone ni d’un PC). Ce casque, développé avec l’aide de Qualcomm, intègre des capteurs issus du projet Tango.
Deux constructeurs, à savoir Lenovo et HTC (déjà à l’origine du Vive), vont développer et produire des casques autonomes avec cette technologie. Il faudra s’attendre à des tarifs assez élevés, plusieurs centaines de dollars.
Concernant la réalité augmentée, un nouveau smartphone équipé de la technologie Tango va être lancé d’ici la fin de l’année. Ce n’est pas tellement pour chasser le Pokémon, mais plus pour se repérer à l’intérieur de bâtiments. D’ailleurs, Google Maps va bénéficier d’une version qui va intégrer la cartographie intérieure, par exemple dans une boutique : l’application saura vous indiquer où se trouve un rayon particulier et vous y emmener.