Shigeru Miyamoto, le cocréateur de Mario, Zelda et de la plupart des univers de Nintendo, partage avec Tim Cook une vision similaire de la réalité virtuelle. Dans une interview au Time, le génial producteur de jeux vidéo a fait part de ses réserves concernant cette technologie : « En ce qui concerne le fait d’être connectés et ensemble dans la réalité virtuelle, je pense que beaucoup de problèmes ont trouvé des solutions ou qu'elles sont en passe d’être trouvées ».
Mais « quand je vois les gens jouer avec la VR, ça m’inquiète, par exemple quand un parent voit ses enfants jouer en réalité virtuelle, ça doit certainement l’inquiéter ». Un discours qui reflète parfaitement celui tenu par Tim Cook, qui en septembre dernier disait : « La réalité virtuelle qui enferme et immerge la personne dans une expérience peut être vraiment cool, mais elle a probablement un interêt commercial moindre ».
La VR plonge en effet l’utilisateur dans un monde sans lien avec son environnement, même si Facebook tente de développer des activités sociales en réalité virtuelle. Du côté d’Apple, il est de notoriété que la Pomme met ses billes plutôt sur la réalité augmentée (lire : Tim Cook : « la réalité augmentée sera aussi importante que le smartphone »).
Pour en revenir à Shigeru Miyamoto, il pointe un autre problème qui a été soulevé tout récemment par Gabe Newell, le patron de Valve : celui du contenu. « Un autre défi auquel tout le monde, je pense, fait face, c’est de créer une expérience VR qui soit à la fois courte tout en étant suffisamment étoffée». Ces déclarations ne signifient pas pour autant que Nintendo ferme définitivement la porte sur la VR, mais les joueurs qui attendent un casque pour la Switch ou un autre dispositif du même genre vont prendre leur mal en patience. Mario Kart en réalité virtuelle, ce n’est donc pas pour tout de suite.