La réalité virtuelle se vit chichement sur nos plateformes. On trouve bien des casques pour iPhone, mais les applications offrant une bonne expérience VR sur iOS sont encore un peu limitées en termes d'interactivité (lire : Test de trois casques VR : une technologie très virtuelle sur iOS). Quant au Mac, pas la peine d'y brancher un de ces casques haut de gamme : aucun n'est compatible, ce que Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, avait regretté en rejetant la faute sur Apple et ses choix technologiques.
Est-ce à dire que les utilisateurs de Mac seront privés à tout jamais des joies de la réalité virtuelle ? Bien sûr que non. D'une part, SteamVR est censé être en développement sur macOS. Et puis des initiatives issues de développeurs tiers donnent un peu d'espoir. C'est le cas de Cindori, qui a mis au point VR Desktop, une application permettant d'expérimenter le bureau du Mac en réalité virtuelle !
Le logiciel crée jusqu'à deux bureaux virtuels (en plus du bureau standard), qui entoureront la vision de l'utilisateur. On peut travailler sur ses applications habituelles afin de « maximiser sa productivité », ce qui semble plutôt enthousiaste comme message : on imagine mal travailler plusieurs heures d'affilée avec un casque sur la tête.
En revanche, pour tout ce qui est consommation de contenus (vidéo en particulier) et pour les jeux vidéo, on devrait y trouver son compte effectivement. Le logiciel, qui coûte 20 $, fonctionne avec les Mac équipés d'une carte graphique dédiée (sous macOS 10.11 au mieux), et pour le moment avec le casque Oculus Rift DK2. Le support du Vive (HTC) est prévu pour cette année, celui de l'Oculus Rift CV1 est aussi dans les tuyaux.