Le Mac n’est pas une machine de prédilection pour la réalité virtuelle, comme le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a pu le dire sans ambages ni langue de bois il y a quelques mois (lire : Oculus sur Mac ? Si jamais Apple sort un bon ordinateur). Mais les choses évoluent, au fur et à mesure de l’optimisation apportée par les ingénieurs des principales solutions VR ; les besoins en puissance sont en baisse : durant la récente conférence Oculus, la configuration minimale pour faire fonctionner le casque Rift a été réduite.
Qui sait, le Mac finira un jour à être suffisamment bien outillé pour faire tourner les lourds jeux et applications de la VR. En attendant, c’est donc aux concepteurs de s’adapter aux petites cartes graphiques des ordinateurs d’Apple. C’est le cas de Valve, qui a annoncé durant les Steam Dev Days le support de SteamVR pour macOS et de Linux.
SteamVR, c’est la plateforme sur laquelle s’appuie le casque Vive développé conjointement par HTC et Valve. Actuellement, elle est limitée à des PC puissants (minimum Core i5 avec une GTX1060 ou une RX 480). Pourra-t-on un jour connecter un casque Vive sur un Mac ? C’est ce qui devrait être possible dans les prochains mois. En tout cas, une bêta devrait être disponible d’ici là (reste à connaitre la configuration minimale). Durant sa conférence, les développeurs présents ont pu admirer une démo de SteamVR sur Linux (image ci-dessus).
Source : ArsTechnica