Quand on pense à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, deux des nouvelles marottes de la Silicon Valley, la première entreprise à venir en tête n'est pas vraiment Twitter. Cela pourrait bien changer. Upload VR rapporte que le réseau social a embauché Alessandro Sabatelli, un ancien designer d'Apple, pour occuper le poste de directeur VR et AR.
Sabatelli a aidé à la conception du visualiseur musical d'iTunes et a prêté main forte sur les interfaces d'iOS, d'OS X et de watchOS. Il a ensuite planché sur les réalités virtuelle et augmentée pour son ancien employeur, la société IXOMOXI, qui imagine des « expériences » VR/AR en particulier pour le Gear VR de Samsung.
En parallèle, Twitter a mis en place une nouvelle division, Cortex, dont la mission est de développer des techniques de machine learning afin d'améliorer et de transformer ses produits et services. Magic Pony, une start-up récemment achetée (150 millions de dollars), va injecter sa matière grise dans cette nouvelle division qui pourrait bien plancher aussi sur la réalité augmentée.
Rien ne dit pour le moment que les équipes de Cortex et celles en charge de la VR/AR travaillent ensemble, mais tout cela pourrait déboucher sur l'ajout de vidéos 360˚ dans Periscope… et sans doute plus.