La réalité virtuelle nécessitait déjà de porter un casque souvent imposant et pas toujours confortable. Mais pour obtenir la meilleure expérience possible, il faut aussi un ordinateur puissant à portée de main. On peut multiplier les rallonges bien sûr, mais et si la meilleure solution n’était pas de porter l’ordinateur sur soi ? Dans un sac à dos, par exemple !
C’est l’idée un peu folle de HP, qui a présenté récemment un ordinateur que l’on ne pose pas sur les genoux, mais que l’on porte sur son dos. L’idée étant de le relier au casque de VR, et ainsi d’avoir une expérience à peu près mobile. On peut insister sur l’à peu près, sachant que le prototype actuel pèse 4,5 kg et que son autonomie est affichée à une heure seulement. Le constructeur a bien pensé à un mécanisme pour la changer sans interruption, mais c’est tout de même léger.
Il faut dire que la VR a des besoins exigeants en matière de puissance de calcul, et HP a placé un processeur et une carte graphique hauts de gamme dans son ordinateur. Espérons qu’ils ont pensé à bien refroidir le tout, sans envoyer le flux d’air chaud vers le dos du porteur…
Aucun prix, aucune date de commercialisation à ce stade, mais HP a promis des démonstrations à la presse dans les prochains mois.
Source : TechCrunch