Et si le futur de la productivité, c’était un casque de réalité virtuelle ? On n’est pas certain de vouloir se réjouir d’une telle perspective, mais néanmoins c’est ce que l’on peut expérimenter avec Virtual Desktop, un logiciel pour l’Oculus Rift et le Vive de HTC, dont l’ambition est de projeter Windows dans la réalité virtuelle.
L’idée est simple : retrouver tout le bureau du système d’exploitation au milieu d’un environnement virtuel sur 360°. On peut régler la « courbure » de l’écran, aligner les moniteurs virtuels les uns à côté des autres, créer des panoramas qui sont l’équivalent VR des bêtes fonds d’écran 2D, …
Les jeux, le visionnage de films et de photos sont parmi les usages les plus évidents pour Virtual Desktop (qui propose une « salle de cinéma » virtuelle). Et bien sûr, si on le souhaite, il est toujours possible d’utiliser son PC "normalement", comme si on avait en face de soi un moniteur IMAX. Il faudra par contre s’arranger avec les contrôles de base d’un ordinateur, c’est à dire le duo clavier/souris, ce qui n’est pas des plus pratiques quand on porte un casque VR (le Vive permet cependant de « voir » son environnement). Virtual Desktop est disponible sur Steam, au prix de 14,99 €.