La réalité virtuelle, c’est épatant mais une fois le casque posé sur la tête, on a parfois tendance à oublier le monde extérieur et le temps qui passe dans la réalité bien réelle. Certains dispositifs ouvrent une fenêtre sur l’extérieur, comme le Gear VR de Samsung : une option permet d’activer la caméra du smartphone afin que l’on puisse savoir ce qui se passe autour de soi, tout en conservant le casque sur le chef.
Le Vive de HTC va un peu plus loin : il sait afficher dans son univers virtuel les notifications provenant d’un smartphone, une petite passerelle vers le monde extérieur. L’iPhone est supporté depuis peu, grâce à une application qui joue un peu au chat et à la souris actuellement. Celle-ci permet de jumeler le téléphone avec le casque Vive (plus précisément, avec le PC sur lequel l’appareil est connecté).
Une fois l’opération effectuée, l’utilisateur du Vive (ils sont encore peu nombreux, le produit devant être livré en début de mois) sera notifié des messages texte, des rendez-vous et des appels entrants. Le tableau de bord du système permettra de répondre à un appel manqué, d’afficher les détails d’un événement du calendrier, ou de rappeler l’expéditeur d’un SMS.
Et puisqu’on en est à évoquer le Vive, jetez donc un œil sur la vidéo ci-dessous : avec l’aide d’un casque HTC, Namco Bandai propose de sauver les petites miches d’un chaton dans un environnement extrême. Enfin, si vous avez l’estomac pour.