Pourquoi Mark Zuckerberg se montre-t-il si enthousiaste sur la réalité virtuelle ? Pour le moment, l’aspect "social" de la VR n’a rien d’évident : ceux qui ont dans leur entourage un aficionado de cette technologie ont au contraire l’impression qu’elle isole du reste du monde. Oculus — propriété de Facebook — a commencé à s’ouvrir aux autres.
Les propriétaires de Gear VR, le casque de Samsung développé en tandem avec Oculus, peuvent créer un profil et s’adonner à des jeux à plusieurs, ce qui n’est pas sale. Deux titres ont été développés. Social Trivia est un quizz dans lequel 5 joueurs au maximum peuvent s’affronter.
Plus orienté action, Herobound: Gladiators permet à des équipes de 4 joueurs d’affronter toutes sortes de créatures dans des arènes. On pourra organiser la défense avec un système de chat audio. Il est aussi possible de créer des salons virtuels qui hébergeront une poignée d’amis pour regarder ensemble les vidéos de Twitch et Vimeo.
Par ailleurs, il sera possible ces prochaines semaines d’apprécier et de partager ses vidéos Facebook 360 depuis un Gear VR.