Leap Motion a dévoilé une nouvelle technologie de suivi des mouvements des mains qui pourra être utilisée dans des applications de réalité virtuelle. Cette entreprise de San Francisco est un petit peu connue sous nos latitudes avec un boîtier qui permet de contrôler un Mac avec les mains (lire notre aperçu). Depuis quelques mois, la société planchait sur des solutions en lien avec la réalité virtuelle : voici une première incarnation avec Orion.
C’est là encore un périphérique, qui peut s’intégrer à un casque VR. Le principe est très proche du boîtier d’origine : il s’agit toujours d’interpréter le mouvement des mains dans l’espace. Mais avec la réalité virtuelle, cette technologie prend tout son sens, plus en tout cas que sur la surface 2D d’un écran d’ordinateur.
Les constructeurs de casques VR comme Oculus ou HTC (le Vive) ont développé des manettes, mais pouvoir utiliser directement ses mains dans un univers en 3D est plus immersif, défendent les concepteurs du projet. Et s’il importe que les yeux soient effectivement plongés dans un décor virtuel, il est également nécessaire que l’utilisateur puisse interagir avec cet environnement. Si possible de la manière la plus naturelle, et quoi de plus naturel que les mains ?
Les premiers casques embarquant Orion pourront être lancés, si tout va bien, d’ici cet automne. Le logiciel en revanche est d’ores et déjà proposé, en version bêta, aux possesseurs de contrôleurs Leap Motion.