Google prépare un successeur au Cardboard, son casque en carton distribué à plus de 5 millions d’exemplaires. Le nouveau modèle devrait intégrer des capteurs et des lentilles plus performants, le tout dans un boîtier en plastique à la place du carton, décrivent les sources du Financial Times.
En fait, Google développe un concurrent du Gear VR de Samsung, lancé en fin d’année dernière et dont les performances en font un casque tout à fait recommandable — si l’on possède un smartphone compatible, évidemment.
Le nouveau casque de Google prendra en charge plus de smartphones que son compétiteur direct. Pour l’occasion, le moteur de recherche lancera Android VR, une technologie que les constructeurs tiers et les développeurs pourront exploiter dans leurs produits.
L’objectif de Google est d’améliorer l’« expérience » de la réalité virtuelle, qui aujourd’hui, peut provoquer des nausées et des maux de tête en raison de la latence entre les mouvements de la tête et ce qui se passe sur l’écran du smartphone. En intégrant des capteurs à même le casque, avec en plus le support d’une base logicielle conçue à cet effet, l’entreprise espère amoindrir ces effets secondaires indésirables.
Sandar Pichai, le CEO de Google, a déclaré la semaine dernière que le Cardboard n’était que le « premier pas » de l’entreprise dans la VR. Il faudra en attendre bien plus cette année, a-t-il promis. La société de Mountain View a d’ailleurs créé une division spécifique pour le développement de cette technologie. Elle pourrait reprendre l’idée à l’œuvre avec ses smartphones Nexus : orienter le marché vers les meilleures pratiques. On pourrait bien en savoir plus durant Google I/O, en mai, avec une éventuelle présentation du nouveau casque en septembre dans la foulée des nouveaux smartphones Nexus.