Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, a été l’invité surprise de la conférence Unpacked de Samsung. Une visite inattendue, mais qui a permis au PDG du réseau social de faire l’article de la réalité virtuelle — après tout, Oculus est la propriété de Facebook depuis 2014. Et Oculus a participé au développement du Gear VR de Samsung.
Les deux entreprises, très impliquées dans la réalité virtuelle comme on le comprend, ont mis sur pied une équipe commune qui va plancher sur la « VR sociale ». L’objectif est de travailler sur la manière de connecter les gens et de partager du contenu en utilisant la réalité virtuelle. Sur le long terme, il s’agit aussi de faire de la VR une véritable plateforme.
Cette équipe est dirigée par deux vétérans du jeu vidéo, Daniel James (cofondateur du studio Three Rings Design) et Mike Booth (qui a participé au développement de Left 4 Dead). Ce dernier recrute d’ailleurs des spécialistes des jeux multijoueurs en 3D pour « construire le futur de la VR sociale ». Facebook va dans l’immédiat intégrer sa technologie de streaming vidéo VR dans les casques Oculus et Gear VR. Pour que la réalité virtuelle décolle réellement, il faut améliorer non seulement la qualité des vidéos, mais également leur distribution.
Mark Zuckerberg a également annoncé que Minecraft allait faire partie des quelques 200 jeux et applications pour l’Oculus Rift et le Gear VR, qui partagent une même boutique de contenus. Les vidéos VR de Facebook (un peu plus de 20 000) seront elles aussi disponibles par ce biais.