Meta continue de glisser quelques fonctions pratiques à l'intérieur de ses lunettes Ray-Ban, comme la traduction en direct ou l'identification de chansons.
Live AI et Live Translation sont les deux principales nouvelles fonctions proposées en test aux utilisateurs nord-américains des Ray-Ban Meta. Elles pourraient s'adresser plus tard à un public plus large puisqu'elles prennent en compte une poignée de langues étrangères, dont le français. Meta ne donne toutefois aucun calendrier.
Avec live AI d'abord, les lunettes utilisent leurs caméras pour analyser en permanence ce que vous regardez et répondre à vos questions, sans qu'il soit nécessaire de les précéder par un « Hey Meta » (équivalent du Dis Siri), comme c'est le cas aujourd'hui avec Meta AI.
Il s'agit de permettre un échange plus fluide entre l'IA de Meta et l'utilisateur, qui sera par exemple en train de suivre une recette de cuisine, de jardiner ou de se promener dans un quartier touristique, pour reprendre les exemples proposés. Dans un second temps, Meta envisage que son IA soit apte à précéder une question et fournir d'elle-même certaines informations contextuelles. On peut supposer que si vous regardez avec insistance un bâtiment célèbre, elles vous fournissent quelques détails à son sujet.
Ensuite, les lunettes activent la fonction de traduction en direct, montrée il y a deux mois par Mark Zuckerberg dans un échange en anglais d'un côté et espagnol de l'autre. Le porteur des lunettes obtient une traduction en anglais de propos tenus par une personne en face de lui qui s'exprimera en espagnol, en italien ou en français. Il entend cette traduction par les écouteurs situés dans les branches des lunettes et une transcription s'affiche sur son téléphone dans l'app Meta View. Si l'autre personne porte aussi ces lunettes, chacune peut s'exprimer dans sa langue et avoir ses propos traduits comme si un interprète officiait entre les deux.
Plus classique, mais néanmoins pratique est l'intégration de Shazam pour demander aux lunettes d'identifier un morceau entendu. Ces fonctions sont encore en phase d'évaluation par des utilisateurs aux États-Unis et au Canada qui peuvent se manifester auprès de Meta. Les Ray-Ban Meta coûtent entre 360 et 410 € selon les modèles.
Test des lunettes Ray-Ban Meta : un appareil photo en toutes circonstances