Il y a maintenant 15 ans Google sortait Android 1.5 Cupcake, qui marquait une différence fondamentale avec son prédécesseur en collant au plus près de la philosophie d’iPhoneOS 1.0, sorti en 2007 avec le tout premier iPhone. La suite est connue : encore maintenant, les deux entreprises se tirent la bourre avec les deux OS de smartphones les plus utilisés au monde, Android et iOS.
La chose risque-t-elle de se reproduire dans le domaine des casques de réalité virtuelle ? Si on en croit la dernière annonce de la firme de Mountain View, il semble bien que ce soit le cas : Google présente Android XR, la réponse d’Alphabet à visionOS d’Apple, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les armes des différents adversaires rappellent furieusement le combat démarré il y a 15 ans.
Comme le rapporte Mark Gurman, Alphabet et Samsung ont lancé une alliance permettant la sortie d’un concurrent de taille face au Vision Pro, le premier fournissant un nouvel OS capable de tourner sur le matériel du second, arrivé sous la forme d’un casque de réalité augmentée appelé Project Moohan, pour « infini » dans la langue de BTS.
S’il n’y a pas 36 000 façons de faire un casque de ce type, on notera quand même le design très inspiré du produit coréen, qui comme le Vision Pro permet de contrôler l’interface avec le regard et les mains. Différence notable cependant, l’utilisateur doit avec ce prototype lever les mains pour contrôler l’interface, là où le Vision Pro laisse la possibilité de laisser les mains tranquillement sur les genoux ou sur une table chez Apple. Cette limitation semble imposée par l’absence de caméra orientées vers le bas dans la version proposée par Samsung, contrairement au produit pommé. Le casque est bien entendu propulsé par l’inséparable camarade de jeu de Samsung et Google, avec une puce Qualcomm XR2 Gen 2 spécialisée dans le domaine, venant directement concurrencer la puce R1 d’Apple. Samsung n’a pas communiqué de prix pour son casque, mais a laissé entendre qu’il serait placé juste en-dessous de celui du Vision Pro.
L’OS de Google, lui, se rapproche bien entendu des canons imposés par VisionOS, pour les mêmes raisons : difficile de réinventer la roue ! Bien entendu, la firme au petit robot vert promet de mettre l’accent sur l’IA, point sur lequel l’avance de Google est considérable face à Apple pour le moment. Tout comme visionOS, Android XR pense s’alimenter en contenus stéréoscopiques, un kit de développement étant prévu par Google dans les mois à venir.
Et comme il y a 15 ans, Mountain View compte employer la même démarche pour se démarquer de son concurrent de Cupertino : Android XR ne sera pas limité à un produit fabriqué par Samsung, mais est au contraire une base de départ amenée à être utilisée par une multitude de constructeurs différents, proposant des produits divers et variés allant du casque de base jusqu’au haut de gamme tel le Vision Pro. Le champ est tellement large pour l’entreprise qu’elle pense pouvoir imposer son OS pour des produits aussi variés que des lunettes type Ray-Ban Meta jusqu’aux casques comme celui présenté par Samsung.
L’histoire va-t-elle se répéter ? Si nous n’en sommes qu’aux présentations, les pièces semblent bien se mettre en place pour que ce soit le cas...