Fin de partie pour l’HoloLens 2, le casque de réalité mixte de Microsoft dévoilé en novembre 2019. L’entreprise a confirmé à UploadVR la fin de vie prochaine du produit, sans pour autant présenter de remplaçant. Microsoft a d’ores et déjà invité ses clients et partenaires à se dépêcher d’acheter un casque avant épuisement des stocks.
L’HoloLens 2 continuera de recevoir des « mises à jour pour résoudre les problèmes de sécurité critiques et les soucis de régression des logiciels » jusqu'en 2028. De son côté, l’HoloLens original de 2016 n’y aura droit que jusqu’au 10 décembre 2024, soit dans un peu plus de 2 mois. Microsoft a cependant assuré qu’elle restait « pleinement engagée » dans son projet d’HoloLens/casque militaire pour l’armée américaine. L’annonce tombe alors que Meta vient de présenter son projet Orion, des lunettes permettant elles aussi d’afficher des éléments de réalité augmentée dans un format plus léger.
Microsoft va produire des casques HoloLens pour l'armée US
Si Microsoft a régné pendant quelque temps sur le domaine de l’AR en entreprise, cela fait maintenant plusieurs années que l’HoloLens est à la traîne. L’appareil ne fait plus le poids face aux casques de spécialistes comme Varjo ou même plus simplement des produits grand public comme les Meta Quest ou le Vision Pro. Pour rappel, l’HoloLens 2 est toujours vendu 3 849 € dans l’Hexagone avec une fiche technique d’il y a 5 ans.
Des rumeurs ont pendant un temps évoqué un éventuel successeur, mais elles datent d’il y a plusieurs années et rien n’a été entendu depuis. Entre-temps, le chef développeur de l’HoloLens est parti fonder sa startup tandis que Microsoft a largement dégraissé sa division dédiée à la réalité mixte. À la fin 2023, la firme de Redmond a tiré le rideau sur Windows Mixed Reality, sa plateforme pour casques PC.
Microsoft ne compte pas lâcher complètement le secteur et va continuer de s’y intéresser via son partenariat avec Meta. Les deux boîtes ont passé un contrat, apportant par exemple le Xbox Cloud Gaming ou les apps Office sur les casques Quest. D’autres intégrations sont prévues, comme pour diffuser plus facilement l’écran de son PC Windows 11 dans un casque Meta de manière native.