Snapchat ne compte pas abandonner le marché des lunettes de réalité augmentée. L’entreprise a dévoilé hier une version revue de ses Spectacles, un produit initialement lancé en 2017 et depuis régulièrement mis à jour. Cette cinquième génération embarque un système d’exploitation entièrement repensé qui se contrôle à la voix et à l’aide des mains.
Contrairement aux lunettes de Meta/Ray-Ban, les Spectacles 5 sont d’authentiques lunettes de réalité augmentée. La monture tourne à l’aide d’un duo de processeurs Qualcomm et peut servir à effectuer différentes actions : ouvrir un navigateur, discuter avec un chatbot (forcément), mettre en miroir une app de son smartphone, partager ce que l’on voit avec un ami… Snap a annoncé quelques apps pour le lancement en collaboration avec Lego ou Niantic (Pokémon Go).
Les lunettes pèsent 226 grammes et donnent un champ de vision de 46 degrés, ce qui est très limité (on dépasse globalement les 100° sur les casques de réalité virtuelle). 4 caméras sont embarquées ainsi qu’un duo de microprojecteurs Liquid Crystal on Silicon n’ayant pas besoin de calibration spécifique pour chaque utilisateur. Les verres des lunettes se tintent automatiquement en regardant le soleil.
Malgré des progrès d'année en année, le produit ressemble toujours fortement à un kit de développement : le design est bien trop imposant pour sortir avec sans s’attirer des regards curieux. Ces Spectacles 5 ne sont de toute façon pas pensées pour les grand public étant donné qu’elles ne seront proposées qu’aux développeurs à un tarif de 99 $ par mois avec engagement d’un an. L’autonomie annoncée est de seulement 45 minutes, ce qui devrait achever de décourager les amateurs d’AR.