Déjà connu pour les fameuses Ray-Ban Wayfarer connectées qui font le bonheur de quelques influenceurs avec leurs caméras intégrées, Meta enfonce le clou ce soir avec la présentation d’une nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée.
Pimentées à l'intelligence artificielle dans un format compact et intégré, la firme de Zuckerberg tente l’approche des lunettes au format standard intégrant un maximum de technologie, poussant ainsi encore plus loin l’idée des Ray-Ban Meta déjà disponibles.
Le but de tout ça ? Avec l'intégration de l'IA maison, les lunettes deviennent plus versatiles, et ne se contentent plus de filmer ou de passer des appels audio. Elles peuvent maintenant présenter les messages WhatsApp, répondre à des appels en visio, mais aussi au vu des captures regarder une vidéo Youtube ou se balader sur Threads. Meta se cherche encore vu la jeunesse du projet, mais semble clairement y voir un énorme potentiel.
Pour ça, Meta intègre en plus un écran « holographique » sur chaque verre, permettant d’interagir avec son environnement, et de recevoir directement des informations supplémentaires en surimpression, à la manière d’un système de vision tête haute directement intégré aux lunettes. Meta affirme que le système reste léger et utilisable en intérieur comme en extérieur, ce qui restera à confirmer... une fois les versions définitives dévoilées.
Car ne vous réjouissez pas trop vite, tout ceci n’est encore qu’à l’état de prototype à peine destiné à être prêté à quelques développeurs. La firme promet cependant que ce premier jet est amené à permettre l’arrivée future d’une version grand public, avec des écrans encore meilleurs, et une intégration optimisée. Au final, les lunettes de « Retour vers le futur 2 », avec une pointe d’IA ?