Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta, « l’opposée d’Apple », prolonge son partenariat avec Ray-Ban

Anthony Nelzin-Santos

Thursday 19 September 2024 à 14:00 • 17

Réalité augmentée

Le lunetier franco-italien EssilorLuxottica prolonge son partenariat avec Meta en signant « un nouvel accord de long terme ». Encouragées par le succès des lunettes connectées Ray-Ban, les deux entreprises prévoient de poursuivre leur collaboration jusqu’en 2030 pour concevoir « plusieurs générations d’articles de lunetterie connectée ».

Image Meta.

« Je suis fier du travail que nous avons accompli avec EssilorLuxottica », déclare Mark Zuckerberg, qui veut marier les technologies de Meta et le style des marques du groupe franco-italien pour que la réalité augmentée soit doublement « à la mode ». Obnubilé par le concept de métavers, au point de renommer le groupe Facebook, Zuckerberg avait fait un virage sur l’aile pour soudainement promouvoir une approche plus légère et moins technologique.

Comme les premières paires de Ray-Ban connectées par Meta ont été fraichement reçues lors de leur présentation en 2021, EssilorLuxottica a complètement sous-estimé la demande pour la deuxième génération, qui souffre toujours de ruptures de stock après un an de commercialisation. Vendues entre 329 et 359 € selon les modèles, avec des verres solaires ou correcteurs, ces lunettes comportent un appareil photo de 12 Mpx, des hautparleurs dans les branches et un microphone sur le pont.

Cela n’a l’air de rien, mais cela suffit pour écouter de la musique en toute discrétion sans se boucher les oreilles, pour passer des appels avec une voix claire, ou encore pour diffuser en direct sur Instagram. Depuis que Meta a déployé son système d’assistance multimodale, les lunettes peuvent aussi identifier et traduire ce que vous voyez sans mettre un écran devant vos yeux. Leur taux d’usage et leur degré de rétention font pâlir d’envie tous les casques de réalité augmentée.

Fort de ce succès imprévu, Meta a complètement revu sa stratégie, au point de penser à prendre une participation dans EssilorLuxottica. Voilà qui fait dire à Zuckerberg que son entreprise est l’« opposée d’Apple ». Dans le podcast Acquired, le patron de Meta s’est fait le chantre d’une culture d’entreprise « qui valorise le lancement de produits » :

Cela marche bien pour eux. Ils ont pris cette approche qui consiste à prendre tout leur temps, peaufiner le produit et seulement ensuite le commercialiser. Cela fonctionne sans doute pour les produits qu’ils conçoivent, c’est leur culture. (…) Mais si vous attendez jusqu’à ce que vous puissiez être félicités (pour vos produits parfaits), vous ratez une période pendant laquelle vous auriez pu apprendre un tas de choses utiles et les incorporer à la version suivante.

Apple s’est peut-être un peu inspirée de Meta en commercialisant le Vision Pro…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Meta, « l’opposée d’Apple », prolonge son partenariat avec Ray-Ban

14:00

• 16


L'écran de l'Apple Watch Series 10 a de quoi tenter les porteurs d'une Series 2 ou 3

12:15

• 44


Vive Focus Vision : le nouveau casque autonome de HTC veut séduire les joueurs et les professionnels

11:30

• 5


iOS 18 : gare au partage de cadran watchOS dans Messages

11:18


Firmware : nouvelles fonctions pour les AirPods Pro 2, correctifs pour les AirPods 4

07:40

• 18


Apple détaille l’essai clinique validant la fonction apnée du sommeil par watchOS 11

07:00

• 8


Bose présente les écouteurs QuietComfort pour mieux concurrencer les AirPods 4

18/09/2024 à 17:00

• 4


watchOS 11 : les nouveautés à découvrir en premier !

18/09/2024 à 15:00

• 41


Spectacles : Snapchat revient à la charge avec de nouvelles lunettes AR

18/09/2024 à 13:15

• 2


Apple Watch Ultra : le bouton Action devient plus personnalisable avec watchOS 11

18/09/2024 à 09:15

• 18


watchOS 11 pourrait détecter les siestes de longue durée

18/09/2024 à 07:35

• 29


watchOS 11.1 et visionOS 2.1 arrivent en bêta

17/09/2024 à 21:18

• 3


Hermès : prix en hausse sur les accessoires pour AirPods Pro

17/09/2024 à 19:30

• 16


Koss coupe le cordon du légendaire Porta Pro

17/09/2024 à 16:30

• 13


Premiers retours sur l'Apple Watch Series 10 : une mini Ultra à défaut d’une mise à jour majeure

17/09/2024 à 16:03

• 33


Inédit sur le marché : LDLC offre 5 ans de garantie gratuite sur tous les MacBook et les PC portables 📍

17/09/2024 à 14:15