Meta a stoppé le développement de son casque haut de gamme dont certaines caractéristiques l'auraient mis en concurrence du Vision Pro. Le prix en serait la cause principale.
The Information rend compte d'une réunion qui s'est tenue cette semaine avec la participation de Mark Zuckerberg et d'Andrew Bosworth son directeur technique, entre autres. Il y a été décidé que le développement de ce qui avait été présenté au début de l'été comme un successeur au Quest Pro devait être abandonné. Les personnes du Reality Labs travaillant sur ce projet en ont été informées, elles doivent passer à autre chose.
Surnommé en interne « La Jolla », ce casque était en chantier depuis novembre dernier, après qu'Apple a dévoilé son jeu avec le Vision Pro. Meta prévoyait de le commercialiser en 2027.
Ce produit devait utiliser des écrans haute définition Micro‑OLED comme en possède le Vision Pro. Le coût de ces écrans aurait largement participé à la décision d'abandonner ce projet. Meta entendait tenir un prix en deçà des 1 000 $ — « Une nécessité pour envisager de bonnes ventes » — mais en aucun cas ce n'était tenable au vu du cahier des charges (il n'est pas précisé s'il s'agissait du coût total de fabrication ou d'un objectif de prix de commercialisation).
Ce retrait de la course de Meta vers le haut de gamme ne signifie pas un abandon de la compétition. Le développement du Quest 4 est toujours actif, avec une fenêtre de tir pour 2026. Son tarif en revanche serait dans les mêmes eaux que le Quest 3 (550 € en France).
De toute évidence, il y a une différence de perception entre Meta et Apple sur l'existence d'un marché pour un casque d'usage professionnel et grand public à haut niveau de prix. Meta paraît vouloir rester à un niveau tarifaire abordable tandis qu'on espère d'Apple qu'il finisse par l'atteindre.
Test du Meta Quest 3 : en quête de sens