Si vous possédez un casque Meta Quest "1" (vendu à l'origine sous le nom Oculus Quest), il va falloir commencer à faire le deuil de votre casque de réalité virtuelle. En effet, Meta va commencer à imposer de nombreuses limites dès la fin du mois d'avril.
Le Quest est le successeur du Go (un des premiers modèles réellement indépendants d'un PC) et la société avait annoncé sa fin au début de l'année dernière, en donnant comme date l'année 2024 sans plus de précisions. Mais les développeurs ont reçu diverses informations qui donnent un peu plus de détails sur la voie choisie par Meta.
Fin de partie pour l'Oculus Quest de Meta
Premièrement, les applications créées après le 30 avril 2024 ne pourront plus indiquer le Quest comme compatible, ce qui est déjà le cas en partie avec certaines applications récentes. De façon très concrète, les utilisateurs de Quest 1 n'auront pas accès aux nouvelles applications, elles ne seront pas listées dans le magasin en ligne et les mises à jour des applications existantes ne pourront plus proposer de mise à jour pour le Quest. Les applications déjà en ligne, elles, restent accessibles, mais sans mise à jour après le 30 avril 2024, donc.
Le second point, c'est que Meta va arrêter de proposer des mises à jour de sécurité après août 2024, ce qui risque de devenir un problème. Le premier Quest repose sur une version obsolète d'Android (la 10) mais l'absence de mise à jour demeure un problème pour un appareil connecté à Internet.
Si ce suivi finalement assez court — le Quest n'a même pas encore atteint ses 5 ans — peut faire craindre le pire pour les autres casques de Meta, nos confrères de Hardware & co rappellent que le cas du premier modèle reste un peu particulier : il a été lancé sur une plateforme déjà datée (le Snapdragon 835 avait environ deux ans) et a été abandonné rapidement, en septembre 2020. Le Quest 2, lui, a été mis en vente en octobre 2020 mais est toujours en vente actuellement en entrée de gamme, et le Quest 3 est nettement plus récent (il date d'octobre 2023). Nous pouvons donc nous attendre à une durée de vie un peu plus élevée pour les deux successeurs du Quest.