Il n’y a pas que Meta qui se démène pour éviter que le Vision Pro ne lui vole la vedette dans le secteur de la réalité virtuelle. HTC Vive vient d’annoncer un partage de revenus plus favorable aux développeurs proposant des applications et des jeux sur sa boutique Viveport. Le spécialiste de la VR/XR espère ainsi attirer plus de développeurs… ou tout du moins éviter une fuite vers l’App Store de visionOS.
Au lieu de prendre une commission de 30 % sur les achats d’apps et les achats intégrés, HTC Vive va prendre seulement 10 %. Ce changement sera appliqué à partir du 1er avril pour tous les nouveaux titres et il est rétroactif à partir du 1er mars pour les titres existants. « En mettant plus de ressources directement entre les mains des créateurs, nous nous assurons que VIVEPORT est moteur de la croissance de la communauté XR », déclare Joseph Lin, directeur général de Viveport.
De son côté, Apple prélève 15 à 30 % sur chaque achat selon les développeurs. Meta est le plus gourmand avec une commission pouvant aller jusqu’à 47,5 % dans son écosystème VR.