Le casque Vision Pro emploie une armada de capteurs et de caméras pour saisir les mouvements des doigts et des mains pour interagir avec les éléments virtuels. Pour cela, une mémoire sur mesure aurait été élaborée par SK hynix
Déjà fournisseur d'Apple pour des mémoires flash sur différents matériels, le groupe sud-coréen, deuxième au monde dans son domaine, serait le seul à équiper le Vision Pro pour sa mémoire, explique le Korea Herald.
Cette exclusivité se doublerait de la fourniture d'un composant DRAM développé tout spécialement pour ce périphérique. Il épaulerait le coprocesseur R1 — un nouveau venu dans le cirque à puces d'Apple — dont le rôle consiste à traiter les mouvements des mains captés par le casque (capteurs, caméras, microphones) ainsi que la voix, et ce à grande vitesse pour assurer une fluidité exemplaire avec l'interface.
La puce R1 est décrite comme apte à déchiffrer ces messages visuels et audio en 12 millièmes de seconde (le processeur M2 gère lui le système d'exploitation visionOS, les apps et l'affichage).
SK hynix a conçu une mémoire DRAM offrant un bus à 256 bits, plutôt que 32 bits en général, pour une capacité évaluée à 1 Go. Ce débit torrentiel se conjugue avec un procédé de fabrication qui voit le R1 et le M2 réunis comme une seule et même entité. De quoi potentiellement doubler la vitesse de traitement des données, estiment les sources du quotidien.
L'Apple Vision Pro ne sortirait pas des États-Unis avant la fin 2024