Depuis la sortie cette semaine du kit de développement pour visionOS, les développeurs testent leurs apps dans le nouvel environnement de l'Apple Vision Pro avant de s'attaquer à une adaptation plus poussée et surtout inévitable.
En général, une app iOS ou iPadOS se lance sans problème et elle peut être habillée de la nouvelle interface assez rapidement. Ce qui ne veut pas dire que tout fonctionnera, les particularités de cette plateforme de réalité augmentée font qu'un bon nombre de fonctions courantes dans une app pour iPhone ou iPad vont manquer à l'appel. Ce qui impliquera pour les développeurs de les désactiver ou de les reprogrammer.
« visionOS contient la plupart des mêmes technologies que iPadOS et iOS, mais il y a quelques différences » prévient Apple, « Dans certains cas, une fonctionnalité que vous utilisez dans votre application peut ne pas être disponible en raison de différences matérielles ou de différences dans la façon dont les gens utilisent un appareil visionOS ».
Les développeurs commencent déjà à porter leurs apps sur visionOS
La liste fournie dans la documentation développeurs est fournie, mais on relèvera quelques cas significatifs et souvent logiques. visionOS n'a que faire par exemple des données de Santé, de l'essentiel des informations de votre position géographique, des actions induites par les composants baromètre et magnétomètre.
Pas plus qu'il n'utilisera les commandes pour utiliser la caméra frontale, l'autofocus, le flash ou tout simplement les actions pour photographier ou filmer. Le casque sait toutefois capturer des photos et vidéos « spatiales » avec un effet 3D. C'est une autre méthode que les apps que cela intéresse devront intégrer.
Dans la liste de ce qui n'est pas pris en charge, on trouve également le partage de contenus avec SharePlay ; les apps compagnons pour watchOS ; les communications cellulaires (pas de puce 5G sur le Vision Pro, donc VoIP obligatoire) ; Handoff pour récupérer une action démarrée sur un autre appareil ; les retours haptiques (le casque ne va pas vibrer sur votre tête, c'est donc remplacé par des sons) ; l'ajout d'un accessoire Homekit via son code QR malgré la présence d'une caméra ; les connexions AirPlay ou encore toutes les interactions tactiles qui nécessitent plus de deux points de contact simultanés.
Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?
En revanche, dans le chapitre dévolu à l'App Store de visionOS, il est indiqué que l'on pourra continuer, sans effort d'optimisation, à utiliser les fonctions d'achat In-App et d'abonnement à une app lancée dans visionOS. Ouf…
Premier coup d'œil dans l'interface de visionOS