Apple va mettre les petits plats dans les grands pour aider les développeurs à créer des applications pour visionOS, la nouvelle plateforme d'« informatique spatiale » au cœur du Vision Pro. Ce n'est effectivement pas évident de concevoir des apps qui tiennent la route en réalité mixte, alors que le casque n'est pas disponible. Il ne le sera pas avant le début de l'année prochaine, et encore uniquement aux États-Unis.
Un kit développeur (SDK) va donc être mis à disposition des dévs pour qu'ils puissent tester leurs applications avec l'appareil, comme cela avait été cas le cas lors de la transition entre les puces Intel et Apple pour le Mac. Mais on comprend que la production du Vision Pro est délicate et qu'en attendant de pouvoir servir tous les développeurs qui le souhaitent, la Pomme va leur proposer, à partir du mois prochain, un système d'évaluation de leurs apps.
Les développeurs pourront donc demander une « évaluation de compatibilité » depuis le service App Review ; ils recevront en retour « un rapport sur l'apparence de l'app ou du jeu et sur son fonctionnement dans visionOS ». De quoi avoir une petite idée du bazar avant d'investir du temps et des ressources dans le développement d'une app complètement optimisée.
À cela s'ajoute des labos durant lesquels il sera possible d'expérimenter une app dans le casque. Ces ateliers auront lieu à Cupertino, Shanghai, Singapour, Tokyo et, plus près de nous, Londres et Munich.